Quelle différence entre assurance auto tous risques et tiers ?

Pour vous protéger contre les différents sinistres qui peuvent impliquer votre voiture, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs formules d’assurance automobile. Vous pouvez opter pour une assurance auto au tiers, une assurance auto intermédiaire ou encore une assurance auto tous risques. Ici, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur la formule au tiers, et la formule tous risques.

assurance auto tous risques ou tiers

En savoir plus sur l’assurance auto au tiers

L’assurance automobile est aujourd’hui une démarche obligatoire pour tous les automobilistes. Elle permet de vous couvrir en cas de sinistre, que ce soit sur la route ou ailleurs. La loi vous oblige donc à souscrire tout au moins à une assurance automobile au tiers.

Il s’agit de la formule de base, et également la moins chère. Elle vous offre la garantie responsabilité civile, et permet donc de prendre en charge les dégâts causés à une tierce personne. Les garanties sont donc très limitées, de même que le niveau de couverture.

Quant au plafond d’indemnisation, il est très bas par rapport aux autres formules d’assurance auto. Cependant, cela suffit amplement, lorsque votre voiture reste toujours stationnée dans un garage, et qu’elle ne se retrouve pas en circulation.

En savoir plus sur l’assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques, représente la formule la plus complète pour une assurance automobile. En effet, c’est une formule qui vous garantit un niveau de couverture optimal, avec un grand nombre de garanties parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Vous aurez par exemple la garantie contre le vol, contre l’incendie, la garantie bris de glace, et bien d’autres encore. Il existe même des garanties optionnelles que le conducteur peut choisir de manière spécifique, en fonction de son profil et de son mode d’utilisation du véhicule. Comme vous pouvez vous en douter, étant la formule la plus complète, l’assurance auto tous risques est aussi la plus chère.

La différence entre assurance auto tous risques ou tiers

Pour ceux qui s’interrogent sur la différence entre l’assurance auto tous risques et l’assurance au tiers, sachez qu’en réalité il y en a plusieurs. Tout d’abord, l’assurance auto tous risques est une formule très efficace, qui vous couvre contre tous types de sinistres ou de dommages en rapport avec votre voiture.

Avec cette formule, aussi bien le conducteur que les usagers de la route impliqués, sont pris en charge par l’assureur. Tous les dégâts, qu’ils soient matériels ou corporels, sont remboursés par votre assurance auto. C’est ce qui explique le tarif élevé que vous devez payer, en choisissant cette formule d’assurance.

De son côté, l’assurance auto au tiers est une formule basique, avec le strict minimum en matière de garantie. En effet, si vous choisissez cette formule, vous ne pourrez pas bénéficier d’une indemnisation pour les dégâts vous concernant personnellement, ou concernant votre voiture.

Seule la réparation des dégâts causés à autrui est prise en charge. Par ailleurs, si aucune de ces deux formules ne vous convient, vous pouvez aussi opter pour une assurance auto intermédiaire.

Ainsi, comme vous avez pu le voir, l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques, sont deux formules bien distinctes, en raison du niveau de couverture qu’elles offrent, et de leurs tarifs respectifs.

Rédactrice spécialisée en édition de site. Formation de journaliste et passionnée par les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et la rédaction web.

Laisser un commentaire